15 janv. 2016

EXPOSITION "L'ART A L'HOPITAL"


La maladie qui frappe l'homme sain provoque chez celui ci un bouleversement total et une remise en question de tous ses points de repère. Elle entraîne une détresse physique, la plus visible, mais également une détresse morale plus difficile à percevoir et à exprimer et conduit le malade à se replier sur lui même.
L'art est une expression du Beau. Il nous interroge, nous interpelle, nous pousse à nous ouvrir sur l’extérieur, à nous ouvrir sur ce monde qui nous entoure, à sortir de nous mêmes pour aller au devant des autres.
L'Art stimule nos sens et nous réveille.
La peinture, expression permanente d'une idée, d'un objet, d'un paysage instantané, figée pour toujours est intemporelle alors que la maladie nous confronte avec les limites de notre vie.
Pour éviter que les discutions entre les patients ne tournent immanquablement autour de la maladie, nous proposons aux malades des expositions de peintures et de photographies.
Ces expositions seront certainement le sujet de longues discussions entre patients qui aimeront pas tel ou tel tableau, tel style, telle peinture, leur permettant de surmonter leur maladie, de l'oublier et d'échanger leurs idées.
Elles permettront à d'anciens patients qui se sont reconvertis à la peinture dans le cadre de l'occupation de leurs loisirs de montrer à d'autres malades que la maladie peut être créative.
Elles donneront l'occasion à de nombreux artistes de faire connaitre leur talent et de faire découvrir la région.
Ces différentes expositions permettront aussi de faire varier régulièrement le cadre de vie des malades, mais également celui du personnel qui y séjourne de nombreuses années et qui verra ainsi la monotonie du cadre de vie rompue par la variété artistique.
Que soient remerciés ici tous les peintres, sculpteurs et photographes qui auront accepté de présenter leurs œuvres pour le plus grand bonheur de ceux qui les admirent et qui auront pu en apprécier la beauté mais également les bienfaits.
Docteur Jacques Henry 
Octobre 1993

Voici en quelques mots la présentation de l'Art à l’hôpital par son initiateur lors de la première exposition au centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque St Luc à Abreschviller en Moselle.

En 2000, pour la première fois un membre de notre club expose des photos, puis tous les ans soit un membres soit avec une exposition du club nous sommes présent dans les couloirs de St Luc.
Une exposition est en général composée d'une trentaine de photographie au format 20 /30 ou 30/ 40
Pour 2016 nos œuvres seront accrochées aux cimaises du deuxième étage à partir du 23 janvier jusqu’à mi mars.
Le thème sera "Les arbres" en quatre saisons. Plus d'une trentaine de clichés issus d'une sélection dans une centaine de propositions composeront notre exposition. Ce ne sont pas moins de 13 membres du club qui exposeront une ou plusieurs photographies. C'est un travail qui prend source le jour de l'assemblée générale du club en janvier car il y a un vote sur le thème de travail de l'année. Ensuite les membres ont environ 8mois pour apporter les fichiers, en septembre commence la sélection, en octobre travail sur les images, novembre le tirage, décembre marie-louise et encadrement. Une fois les fichiers prêts au tirage un membre du club construit un livre souvenir avec les photographies afin d'avoir un livre souvenir  de notre exposition.

Notre association se réunit le premier jeudi de chaque mois au club à la gare de Réding à 20h00. De plus en fonction du travail, d'autres jeudi sont programmés sur différents thèmes. Nous organisons des sorties photographiques en fonction de l'actualité. Nous participons à des rencontres inter club et cette année nous étions les organisateurs. Lors de cette rencontre, sept clubs soit plus d'une cinquantaine de photographe s ont parcourus le sentier des blockhaus au Petit Donon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire